CHEVEUX & PEAU

Les différents types de peau et comment les identifier

Si la peau est un véritable indicateur de notre santé et de notre état général (elle reflète ce qui se passe dans notre corps), elle reste très complexe à comprendre.
Cependant, afin d’adopter les bons gestes indispensables à une peau saine et rayonnante, il faut avant tout connaître son type de peau.
Avez-vous une peau normale ? Grasse ? Sèche ? Mixte ?
Vous n’en savez rien ? Alors continuez votre lecture !

IDENTIFIER SON TYPE DE PEAU

Identifier son type de peau est la première étape d’une skincare routine efficace.
Il existe quatre principaux types de peau:

  • La peau normale
    Quand on a une peau normale, on a une peau équilibrée. Le terme scientifique est peau eudermique. Elle ne souffre pas d’une surproduction de sébum, et n’a pas de zones manquant d’hydratation. Ni trop sèche, ni trop grasse, une peau normale présente des pores fins, une texture douce et lisse, et n’a pas d’imperfections. Elle dispose d’une bonne circulation sanguine, ce qui lui donne un aspect et une couleur uniformes.
  • La peau grasse
    Une peau grasse souffre d’une production excessive de sébum. Cela peut être dû à des prédispositions génétiques, le stress, la prise de certains médicaments, des changements hormonaux, mais également l’utilisation de cosmétiques non adaptés. On veille donc à choisir avec soin ses produits de soin mais aussi ses produits de maquillage.
    Visuellement, une peau grasse se caractérisera par des pores dilatés, donc très visibles. La peau est brillante, voire luisante, et plus épaisse que la moyenne. On peut y observer des imperfections de type comédons, mais aussi des taches brunes/noires.
  • La peau mixte
    Comme son nom l’indique, une peau mixte présente un mélange de peau grasse et de peau sèche. La partie que l’on appelle zone T (front, nez et menton) est plutôt grasse tandis que les joues sont sèches. La zone T présente alors des pores dilatés et est très brillante. En ce qui concerne la peau des joues, elle aura les caractéristiques d’une peau sèche avec tiraillements et démangeaisons.
  • La peau sèche
    Une peau sèche produit moins de sébum qu’une peau normale. Elle ne contient donc pas assez de lipides et ne dispose pas de l’hydratation nécessaire pour créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Les caractéristiques d’une peau sèche sont des rougeurs, un aspect rugueux et tacheté, une desquamation légère, mais aussi parfois des gerçures. Les personnes présentant une peau sèche peuvent souffrir de démangeaisons et de tiraillements.

Pour déterminer votre type de peau, vous vous intéresserez à son aspect visuel et au toucher.
La peau est recouverte d’un film hydrolipidique composé de sébum et de sueur. C’est donc l’équilibre entre les deux qui détermine le type de peau. Pour identifier un type de peau, il faut alors s’intéresser à son aspect: une peau grasse aura tendance à être luisante tandis qu’une peau sèche présentera démangeaisons et tiraillements.

En plus des principaux types de peau, il y a aussi les états de la peau: par exemple peaux sensibles, ternes, asphyxiées, à tendance acnéique.

Je vous invite à regarder cette vidéo que j’ai publiée sur YouTube !

PRENDRE SOIN DE SA PEAU

Une fois votre type de peau identifié, vous devrez y adapter vos soins et faire attention au choix des produits. Cela est valable autant pour vos soins que votre maquillage.
Quels que soient les produits utilisés pour votre routine de soins du visage, vérifiez toujours la liste des ingrédients. Ne vous laissez pas intimider par la difficulté terminologique, recherchez quels sont les ingrédients les mieux adaptés à votre type de peau et soyez bien informé-e. Je vous fait une petite liste, par exemple :

  • Pour une peau sèche, on favorise les produits contenant des complexes hydratants naturels, tels que la squalane, les huiles végétales, l’allantoïne.
  • Pour une peau grasse, on favorise les produits contenant des actifs séborégulateurs tels que l’huile essentielle de tea tree ou la niacinamide. En huile végétale, on favorise les huiles de jojoba, d’argan et de macadamia.
    Peu importe son type de peau, on évite les produits contenant de l’alcool. Aussi, assurez-vous que le parfum soit le dernier ingrédient de la liste, vous saurez ainsi que le produit n’en contient qu’une petite quantité. Autres ingrédients à éviter: le parabène, les huiles minérales et le silicone.
    Les ingrédients scientifiquement reconnus pour leurs bienfaits pour la peau comprennent le rétinol et les vitamines E et C.

Je vous parlerai plus en détail des ingrédients et de comment les choisir dans un prochain article.

ET LES HOMMES, DANS TOUT CA ?

Indépendamment de votre type de peau, qui peut être aussi bien grasse que sèche, mixte, acnéique, sensible… la peau des hommes demande des soins spécifiques.

Totally Lau vous propose une gamme de rasage/épilation, formulée spécialement pour les hommes.

AUTRES CONSEILS

Hydratez vous ! Oui, boire de l’eau améliore considérablement l’aspect de la peau et une alimentation saine (fruits, légumes, protéines) ralentit le vieillissement cutané.

Évitez les aliments trop gras ou trop sucrés ainsi que les produits laitiers (lait de vache surtout, le lait végétal n’est pas nocif).

Si vous souffrez d’acné (ou pas!), changez régulièrement vos taies d’oreiller et veillez à utiliser une serviette spéciale pour votre visage.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Les différents types de peau et comment les identifier 25 mars 2020 […]

  2. […] Connaître son type de peau et en prendre soin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *