RELATIONS

Un homme n’est qu’un accessoire.

Ah les hommes…
On me demande souvent pourquoi je déteste les hommes. Je réponds toujours pourquoi pas ?!
Quand on se penche sur les problématiques auxquelles sont confrontées les femmes aujourd’hui, les injustices que nous subissons et la violence constamment présente dans nos rapports avec le genre masculin, comment ne pas les détester ? Comment ne pas leur en vouloir ? Comment ne pas les craindre, presque ?

Les rapports de force et de domination existant entre les hommes et les femmes ne datent pas d’hier. Aujourd’hui, grâce au féminisme et aux mouvements de libération des femmes, nous en savons un peu plus sur ces sujets et nous sommes mieux armées. Malheureusement, cela n’empêche pas que certaines normes/croyances ont la peau dure et s’infiltrent dans nos vies, nos esprits. Les diktats de la société, de la religion, nous ont appris que notre vie n’est pas complète si nous sommes seuls.

Les hommes sont à l’origine de tous nos maux (et des leurs aussi, tiens !). Je ne ferai ici, ni la genèse du féminisme, ni celle du patriarcat. Vous avez Google pour cela.
Aussi, cet article s’adresse à celleux qui pensent avoir besoin d’un homme dans leur vie et qui se sentent incomplet sans. Celleux qui ne savent pas être seuls et satisfaits de cette solitude.
Celleux qui attendent une certaine validation d’un homme (quel qu’il soit) afin de se sentir “légitime” ou pas.
Je tiens à vous le dire, maintenant, et j’espère que cela rentrera bien dans votre tête et y restera: vous n’avez pas besoin d’un homme.

Cher (coeur sur elle) nous l’avait déjà dit.
A man isn’t a necessity, a man is a luxury. Like dessert.
Un homme n’est pas une nécessité, c’est plutôt un luxe. Comme un dessert.
Oui, un homme est comme un tiramisu qu’on savoure après une délicieuse pizza. C’est bien mais… ce n’est pas indispensable !
Ne vous y méprenez pas. Cela ne signifie pas qu’un homme représente le trophée ultime, non… Plutôt, qu’un homme est un luxe qu’on peut avoir quand on a déjà tout. Sinon, ça ne sert à rien.
Je ne parle pas forcément de biens matériels. Avoir tout, c’est être en paix avec soi-même, se sentir plein.e de soi. S’aimer, se respecter, se traiter avec gentillesse et bienvaillance. Assurer dans ses études, son boulot, son entreprise. Être satisfait.e de ses accomplissements, etc.

La liste est longue, mais tant que vous n’aurez pas toutes ces choses de vous même, un homme ne sera pas un accessoire mais un fardeau.
Et qui a besoin d’un fardeau ? Honnêtement… La vie est déjà compliquée comme elle est, nous n’avons pas besoin de plus complications. Aussi, si je dois m’encombrer d’un homme, autant que ce dernier me facilite la vie.

La suite de l’interview de Cher:

Interviewer: “Did you mean that to sound mean and bitter?”
Cher: “Not at all! I adore dessert, I love men. I think men are the coolest. But you don’t really need them to live.
My mom said to me, ‘you know sweetheart, one day you should settle down and marry a rich man.’ And I said, ‘Mom – I am a rich man.’

Oui, un homme n’est qu’un accessoire.
Certes, un accessoire qui tient chaud le soir, qui aide à payer les factures ou à fonder une famille. Autant de choses dont on peut se passer, sauf si bien sûr nous décidons que nous les voulons.
Là se situe toute la nuance. Il faut décider, il faut choisir. Il ne faut pas subir, jamais. Ne donnez jamais l’occasion à un homme de vous jeter à la figure les raisons pour lesquelles vous avez besoin de lui… Parce que si vous me suivez bien, vous avez déjà compris que vous n’avez pas besoin de lui. Il faut qu’il comprenne que vous êtes déjà entier.e sans lui et que sa présence est certes agréable, mais absolument pas nécessaire.
Les relations qui se portent bien sont celles ou chacun des partenaires est un partenaire, tout simplement. Pas une bouée de sauvetage, un psy ou une bonne à tout faire. Et malheureusement, dans les dynamiques actuelles, les hommes ne sont que très rarement des partenaires. La charge mentale (définition) continue de peser sur nos épaules et cela ne s’arrange pas avec le temps.
Rares sont ceux qui vous ajoutent réellement une plus-value, quand vous êtes déjà une personne accomplie (personnellement et professionnellement), au contraire.

My mom said to me, ‘you know sweetheart, one day you should settle down and marry a rich man.’
And I said, ‘Mom – I am a rich man.’

Cher.

En tant que femmes, nous faisons le choix d’avoir cet “accessoire”, pour diverses raisons: peut être pour avoir un enfant, peut être pour combler sa solitude, peut être parce que c’est ce que la société exige de nous. Ce choix doit se faire pour les bonnes raisons, et pas seulement parce que.
Avant d’acheter un sac, on réfléchit à son utilité, à si on aime le design, la couleur, si le prix nous convient… Eh bien, c’est pareil.
Pourquoi Paul et pas Jacques ? Pourquoi ce sac et pas celui-là ? Qu’est ce que j’y gagne ?
Cette façon de réfléchir peut sembler (extrêmement) mesquine. Mais je sais que c’est la meilleure façon pour moi de faire les bons choix. A vous de trouver la vôtre.

Nous avons, pendant bien trop longtemps, été aveuglées par les affaires du coeur, pendant que les hommes ont su raison garder. Nos sentiments sont précieux et doivent être traités comme tels. Notre santé physique, notre santé mentale, nos ambitions, nos projets de vie, ne doivent jamais passer avant un accessoire.
Clairement. Je ne mettrai jamais ma quiétude en danger pour une paire de chaussures. Pourquoi le ferai-je pour un homme ?

Prenez cet article comme vous le voulez, comme vous le sentez. Mais n’oubliez pas que l’amour propre est inestimable et que tous les hommes de la terre ne sauraient vous donner quelque chose que vous avez déjà en vous.

Un homme n’est qu’un accessoire. Gardez bien cela en tête la prochaine fois que vous serez confronté.e à un dilemme qui ne devrait même pas exister.

cet article reflète ma pensée. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi. 🙂

Suggestion: Comment bien choisir un partenaire de vie ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *