CHEVEUX & PEAU

LES ÉTAPES D’UNE SKINCARE ROUTINE + MES RECOMMANDATIONS

!DISCLAIMER!
Avant de poursuivre votre lecture, il y a certaines précisions que j’aimerai faire.
D’abord, j’ai un diplôme en cosmétologie et formulation de cosmétiques. Je sais donc quel est mon sujet. Je ne suis toutefois PAS dermatologue.
Ensuite, tous les produits que j’ai cités ici, sont des produits que j’ai testés minimum 1 mois et dont j’ai vu les effets. Ils ne peuvent avoir aucun effet sur vous ou au contraire, vous créer des problèmes de peau. Privilégiez donc le test dans le pli du coude avant l’application sur le visage.
Enfin, si vous avez besoin de conseils personnalisés et d’un suivi, je vous conseille de jeter un coup d’œil à mon offre d’aide & suivi.

Bonne lecture !


Avant de mettre en place une skincare routine, il faut avant tout identifier son type de peau et apprendre à choisir ses produits.

Ayant toujours été une fan de la skincare en elle même, j’ai testé de nombreux produits avant de trouver ceux qui me vont parfaitement. Aussi, avec la création de ma marque de cosmétiques et la fabrication des produits, j’ai appris à repérer les ingrédients nocifs pour mon type de peau mais aussi de façon générale.

Pour créer ma skincare routine, je me suis inspirée du rituel de beauté coréen. En effet, la peau magnifique de ceux-ci m’a poussé à faire plus de recherches sur leur routine, qui peut aller jusqu’à 12 étapes ! Cela semble long mais en réalité, c’est vite fait et les bénéfices pour la peau sont incroyables. Je précise toutefois que toutes ces étapes ne sont pas indispensables.

LES ÉTAPES QUOTIDIENNES

  1. Le nettoyage
    Cette étape est indispensable. Impossible d’appliquer ses produits sur une peau sale ou mal démaquillée !
    (a) J’utilise d’abord un démaquillant/nettoyant à base d’huile. Ce produit permet de dissoudre le maquillage, l’écran solaire, les différents résidus et le sébum, sans agresser la peau.
    (b) J’utilise ensuite un savon doux pour me laver le visage et enlever la deuxième couche de saleté/de maquillage. Soyez toujours très doux avec votre peau, afin de ne pas la brusquer. Prenez le temps de bien laver votre visage, votre cou, derrière vos oreilles… pendant 1 minute au moins ! #60SecondRule

Merci à @LABeautylogist (Twitter) pour cette astuce. <3

WENDY – Huile nettoyante bio Totally Lau
HORO – Savon purifiant bio Totally Lau

2. Le toner
Après avoir nettoyé sa peau, on applique une lotion tonique. Comme son nom l’indique, cette lotion vient tonifier la peau mais en plus, elle va éliminer les restes de nettoyant, apaiser la peau, rééquilibrer son pH et resserrer vos pores. Le toner sert aussi de base et va aider votre peau à mieux absorber les essence, sérum et crème.
J’avais pour habitude d’utiliser une lotion tonique que je faisais moi même, à base de différents hydrolats bio. Mais pour des soucis de conservation, et aussi parce que les ingrédients dont j’avais spécifiquement besoin n’étaient pas disponibles à l’achat libre, j’ai décidé de tester autre chose.
Je n’ai pas vraiment de toner préféré, mais en ce moment j’utilise le toner de la marque Pixi, à base de retinol. Ce toner est adapté aux peaux grasses et aux peaux acnéiques car il aide à réduire les taches laissées par l’acné et même celles laissées par les petits boutons (notamment les boutons qui apparaissent avec les règles). Il permet aussi de lisser le grain de peau et d’avoir des pores moins apparents.
Pour appliquer son toner, on utilise un petit coton et on tapote sans tirer sur sa peau. On peut aussi l’appliquer directement avec la paume de la main, toujours en tapotant, afin de stimuler la circulation sanguine. Je préfère cette méthode, comme ça je ne gaspille pas de produit. 🙂

Retinol Tonic de Pixi

3. L’essence (étape facultative)
Les essences sont des soins très fluides, souvent sous forme de gel ou même de lotion, qui combinent les effets du tonique et du sérum, de manière très légère. Elles permettent d’ouvrir les pores pour préparer la peau à recevoir le sérum.
J’utilise l’essence concentrée éclat de la marque Caudalie, enrichie en acide glycolique, qui est un anti taches puissant.

Essence Éclat de Caudalie

4. Le sérum
Le sérum est un concentré d’actifs puissants, qui vont nourrir intensément votre peau. Vous pouvez utiliser un sérum à action ciblée, par exemple pour l’hyperpigmentation ou les taches sur le visage.
Je préfère utiliser un sérum huileux (matin & soir) que je confectionne moi-même mais si le format huile vous dérange, vous avez d’autres options. 🙂

Yélé – Sérums huileux Jour & Nuit bio

5. La crème pour les yeux (étape facultative)
Le contour des yeux est l’un des endroits les plus fragiles du visage (avec les lèvres). Jusqu’à récemment, je ne lui accordais pas d’importance mais j’ai commencé à avoir la peau qui tiraillait/rougissait à cet endroit. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai vu qu’il me fallait un soin spécifique, qui allait hydrater et tonifier, et diminuer les cernes. J’ai donc mis au point une crème pour les yeux, enrichie en huile d’avocat et acide hyaluronique.

A savoir: en faisant gommage et masque, il faut à tout prix éviter le contour des yeux.

6. La crème pour le visage
Il vous en faut deux: une pour le jour, une pour la nuit. Vous choisirez votre crème en fonction de votre type de peau en faisant bien attention aux ingrédients la composant. La crème de visage est l’étape finale de votre routine, elle vient hydrater et sceller tous les soins que vous avez appliqués. Elle est donc indispensable.
J’utilise une crème que j’ai faite moi-même. Je n’ai pas de recommandation particulière.

7. Le SPF (protection solaire)
Sous forme de spray, de lait ou de crème, le SPF est obligatoire avant d’exposer sa peau au soleil, cela pour tous les types de peau et pour toutes les carnations.
Les rayons du soleil, même s’ils nous font beaucoup de bien, sont l’une des causes les plus importantes du vieillissement prématuré de la peau. Le soleil aggrave aussi les taches pigmentaires et peut être à l’origine des taches brunes et disgracieuses. Il faut donc prendre soin d’appliquer une protection solaire et cela est valable aussi pour la peau du corps (pas seulement à la plage ou pendant l’été, mais tout le temps, sur les zones exposées). Personnellement, j’applique toujours une protection solaire, que je sorte de chez moi ou pas, que ce soit l’été ou l’hiver. J’aborderai ce sujet dans un prochain article !
J’utilise le spray solaire lacté de Caudalie SPF 50, à 20 euros. Il s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps, la composition est super et avec un SPF 50, c’est une protection maximale. Bonus: l’odeur à tomber. <3

Important à savoir: une protection solaire doit être appliquée au moins chaque 2h.

LES ÉTAPES HEBDOMADAIRES

En plus de toutes ces étapes citées plus haut, il y en a d’autres:
Deux fois par semaine, il faut exfolier sa peau (gommage) et faire un masque. Ayant une peau grasse, je fais 3 gommages par semaine. Cela peut sembler excessif mais pour ma peau grasse, c’est l’idéal car l’exfoliation permet de nettoyer mes pores et les purifier, ce qui m’évitera points noirs et comédons. Les grains étant souvent abrasifs, je privilégie de plus en plus les gommages chimiques (les peelings!). Ceux-ci exfolient sans agresser la peau.
Je confectionne moi-même mes gommages mais vous pouvez en trouver un peu partout. Conseil: si vous avez une peau sensible, privilégiez des grains doux (type pépins de fraise, perles de jojoba) pour exfolier ou tout simplement les gommages enzymatiques ou peeling, à l’exemple du gel peeling Totally Lau.
Quant aux masques, ils sont disponibles dans l’onglet Boutique du site. Je vous mets les liens: peau sèche/sensible, peau mixte/grasse, peau à tendance acnéique.

NIDIANI – Gel Peeling bio de Totally Lau

On oublie très souvent de prendre soin de nos lèvres. Les lèvres sèches et les peaux mortes n’ont rien d’attirant. Saviez-vous qu’en plus des gommages pour les lèvres, il existe aussi des masques pour les lèvres ? J’en ai essayé une fois et depuis je suis accro. Car en plus de nourrir vos lèvres, votre rouge à lèvres tient toute la journée !
J’utilise le gommage pour les lèvres de chez Rituals mais vous pouvez fabriquer le vôtre à la maison: huile d’amande douce ou n’importe quelle huile peu grasse + sucre roux.
J’utilise deux types de masque:

ACCESSOIRES ET PRODUITS COMPLÉMENTAIRES +ASTUCES

Se masser le visage
J’utilise un face roller, juste après l’application de mon sérum. Les bienfaits sont nombreux: cela permet de stimuler la circulation sanguine, le drainage lymphatique, de faciliter la pénétration des produits appliqués et d’améliorer l’aspect de la peau. Vous pouvez facilement en trouver sur AliExpress par exemple, même si je doute que ce soit de véritables pierres. Sinon, vous avez ce site qui se spécialise en face massage.

Les masques de nuit
Quand je n’ai pas le temps de laisser poser un masque à l’argile, j’utilise un masque de nuit. Ces “overnight sleeping masks” sont incroyables, vous n’avez qu’à exfolier votre peau, appliquer votre masque et aller vous coucher.
Mon préféré, c’est celui de belif, le First Aid overnight mask. Je l’utilise vraiment quand j’ai besoin d’un glow incroyable au réveil, pour une occasion spéciale par exemple. Il est composé d’extrait de truffe noire, de micro-sphères visibles d’ambre et de perles d’or. Ça donne pas envie, ça ?!

Pour les peaux très sèches et déshydratées, je recommande le Water Sleeping Mask de Laneige.

Peeling
Je vous propose dans ma boutique un gel enzymatique. Ce gel exfoliant est composé d’enzymes naturelles qui vous permettront de faire peau neuve, littéralement. Utilisé avec le sérum perfection, il n’y a pas mieux pour redonner de l’éclat à sa peau et uniformiser son teint.

Patchs pour les yeux
Les patchs lissants et detox pour les yeux de la marque Pixi sont incroyables! Ils réduisent les cernes tout en hydratant le contour des yeux. La boîte contient 30 paires de patchs et une spatule. N’hésitez pas à les garder au réfrigérateur pour un meilleur effet.

  • Si vous voulez que votre maquillage soit vraiment lumineux et qu’il tienne toute la journée, faites un gommage et un masque juste avant.
  • Les lingettes démaquillantes, c’est bien une fois en passant, mais pas tous les jours. J’avais moi aussi cette mauvaise habitude (flemmarde que je suis), mais ça ne faisait aucun bien à ma peau. Les lingettes démaquillantes enlèvent le maquillage en surface, vos pores restent incrustés et votre peau respire mal. J’utilise celles en coton biodégradable de Rituals (sans eau ni alcool, fabriquées en fibres végétales) !
    Je réserve maintenant les lingettes aux retours de soirée 😉
  • Prenez l’habitude d’appliquer toner, sérum et crème sur votre cou et votre décolleté aussi. Vous me remercierez plus tard 🙂

Autres produits qui pourraient vous intéresser:

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet article assez complet. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez vraiment pas.

Je tiens aussi à préciser qu’une skincare routine n’a pas forcément besoin de contenir toutes les étapes citées plus haut pour être efficace. Il suffit d’avoir de bons produits et d’être assidu. Je développerai ce sujet dans un prochain article.

Abonnez vous sur mes pages Instagram (@totallylau) et Twitter (@totally_lau), pour d’autres tips et produits que je recommande !

Je suis aussi sur YouTube ! #totallylau

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *