CHEVEUX & PEAU

Comment se débarrasser de ses pellicules ?

PELLICULES SÈCHES OU GRASSES ?

Avant toute chose, il est important de faire une distinction entre pellicules sèches et pellicules grasses.

Les pellicules sèches
Les pellicules sèches sont petites et très blanches et n’adhèrent pas au cuir chevelu. Ce sont les pellicules qui tombent “comme de la neige sur les épaules” lorsqu’on se coiffe. Elles sont souvent peuplées de micro-organismes parasites et de minuscules champignons qui accentuent les démangeaisons du cuir chevelu.
Les pellicules sèches apparaissent généralement sur un cuir chevelu normal ou sec. Elle se détachent d’ailleurs très facilement, en passant la main dans les cheveux, en penchant la tête en avant ou en se coiffant.

Les pellicules grasses
Les pellicules grasses apparaissent donc sur les cuirs chevelus gras. Elles sont beaucoup plus grosses que les pellicules sèches et forment des plaques, collées au cuir chevelu à cause de l’excès de sébum.
Ces plaques, collées au cuir chevelu, l’asphyxient et provoquent à la longue la chute des cheveux.
Ce type de pellicules rend les cheveux souvent beaucoup plus gras et s’accompagne de démangeaisons et d’irritations, bien plus que les pellicules sèches, du fait qu’elles restent collées au cuir chevelu.

QUELLES SONT LES CAUSES DES PELLICULES ?

Les deux types de pellicules, grasses ou sèches, ont les mêmes causes: les cellules mortes s’agglutinent avec le sébum et finissent par se détacher et se retrouver dans les longueurs, puis sur les vêtements. L’équilibre du cuir chevelu est perturbé (pH modifié), soit par une trop grande production de sébum, soit par une production insuffisante de sébum.

Par ailleurs, les origines de ce déséquilibre peuvent être hormonales, alimentaires, ou même à cause d’une eau calcaire. Le plus souvent toutefois, elles sont tout simplement dans de mauvais produits ou de mauvaises habitudes capillaires, notamment les shampoings plein de silicones et de sulfates et l’utilisation excessive de la chaleur.
Les produits siliconés (shampoing, après shampoing, masque, soins sans rinçage…) en sont même parfois la seule et unique cause.

COMMENT SE DÉBARRASSER DE SES PELLICULES ?

Cela dépend de votre type de pellicules mais le traitement consiste essentiellement en un rééquilibrage du cuir chevelu. Ainsi, cela passe par plusieurs méthodes:

Le gommage du cuir chevelu
Cette méthode convient surtout aux cuirs chevelus gras. Elle permet de débarrasser le cuir chevelu de toutes ses impuretés, tout en lui permettant de respirer. Le gommage permet aussi de libérer les follicules de tout excès de sébum et donc de permettre aux cheveux de mieux pousser.
Le gommage KIGNELMAN de Totally Lau est composé de sels marins apaisants et calmants, qui vont exfolier en douceur le cuir chevelu tout en l’hydratant.

Le shampoing adapté et naturel
Totally Lau vous propose le shampoing solide bio ASMA, spécialement formulé pour les cuirs chevelus sujets aux pellicules. Ce shampoing est fait main et contient uniquement des ingrédients bio, tels que l’huile essentielle d’arbre à thé qui aura un effet assainissant et purifiant. Mais aussi l’huile végétale de baies de laurier, huile puissante contre les pellicules et deux poudres ayurvédiques (ortie et nagarmotha).
Ce shampoing lave sans agresser et ne contient aucun ingrédient chimique tels que silicones, parabènes ou sulfates.

Le rinçage au vinaigre de cidre
Ce type de rinçage, de par son acidité, permet de rééquilibrer fortement le cuir chevelu et donc de restaurer le pH de celui-ci.
J’utilise du vinaigre de cidre bio, que je mélange à de l’eau déminéralisée. Cette eau de rinçage doit être la dernière, appliquée juste après votre shampoing. Elle contient de nombreux autres bénéfices: elle permet de resserrer les écailles des cheveux et donc de leur apporter force et brillance.

Les masques à l’argile
Totally Lau vous propose deux masques aux poudres et argiles pour le cuir chevelu. Ces types de masques sont très appréciés car ils permettent de laver le cuir chevelu et de laisser vos cheveux propres.
Le masque DOHA va apaiser et calmer votre cuir chevelu ; le masque KARTIA va faire disparaître vos pellicules. Une utilisation régulière est nécessaire pour avoir des résultats.

Le masque DOHA, aux poudres de pivoine et ortie

Le masque KARTIA, aux poudres ayurvédiques de neem et nagarmotha

Enfin, vous devez faire attention à votre alimentation car cela joue pour beaucoup. Privilégiez les fruits et légumes frais et buvez beaucoup d’eau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *