CHEVEUX & PEAU

ASTUCES ET CONSEILS POUR DES CHEVEUX LONGS ET EN BONNE SANTE

Aujourd’hui, on parle cheveux !

Depuis que je me suis lancée dans la confection de produits cosmétiques (ça fait longtemps déjà!), j’ai appris à reconnaître les bons produits mais aussi à adopter les bons gestes. Avant tout, je tiens à vous dire que seule la patience et des efforts continus vous permettront de voir des résultats sur vos cheveux.

Je vais vous parler des soins en général, des masques, de ma routine à moi. Je vais aussi vous faire une liste non exhaustive des DO et DON’T pour des cheveux longs, sains et forts.

Vous êtes prêts ? Allons-y !

LES SOINS EN GENERAL

Avant tout, une chose qu’on a tous tendance à oublier, c’est que nos cheveux poussent tous les jours et naturellement. Le secret, c’est de réussir à garder cette longueur. Vos cheveux peuvent pousser incroyablement vite, mais si vos pointes sont en mauvais état ou que vous passez votre temps à les couper, vous ne constaterez jamais cette pousse.

Là était mon “erreur”. J’aimais me couper les cheveux. Pour tout, pour rien ! J’avais l’habitude de me couper les cheveux à chaque shampoing, c’est-à-dire une fois par semaine, sans raison valable. J’aimais juste. Depuis 2 ans toutefois, j’ai radicalement changé mes habitudes. Mes cheveux poussaient de façon normale mais je ne les entretenais pas plus que ça et je les coupais constamment. Quand j’ai commencé à faire des soins, que j’ai installé une routine que je me suis forcée à respecter, croyez moi, mes cheveux ont été transformés. J’ai banni le fer à lisser, les produits chimiques, les braids une fois par mois.
De façon générale, là sont les soins qu’il faut intégrer à sa routine: shampoing, après shampoing, masques, bain d’huiles, gommage du cuir chevelu, hydratation quotidienne. Là sont les BASES.

Avant toute chose cependant, vous devez CONNAITRE vos cheveux: votre type de cheveu, les huiles et produits qu’ils aiment/détestent, leur porosité (capacité à retenir l’hydratation), si vous avez des pellicules ou non, etc.
Pour connaître les produits et les huiles que vos cheveux aiment, il vous faudra du temps. En effet, il vous faudra faire des tests et observer comment vos cheveux réagissent. Chaque personne a un type de cheveu et des besoins qui lui sont propres, je vous déconseille donc de recopier à l’identique la routine d’une autre personne, tout simplement parce que vous pensez avoir le même type de cheveux et que vous souhaitez avoir les mêmes résultats ! C’est une erreur que la plupart d’entre nous font et après, on se décourage quand on n’a pas les résultats escomptés.
Par exemple, moi, j’utilisais constamment de l’huile de ricin parce que je suivais une youtubeuse qui en vantait les mérites. Résultat: mes cheveux étaient constamment gras et poisseux. J’ai ensuite suivi la tendance Eau de riz, qui n’a fait que m’assécher les cheveux encore plus !

Je parlais plus haut de patience, il va falloir vous en armer avant de savoir exactement les huiles qui vous correspondent et qui font du bien à vos cheveux.
L’huile de coco peut faire des merveilles sur X mais n’aura aucun effet sur vous, l’huile d’amande douce peut nourrir intensément les cheveux de Y mais laissera les vôtres gras et secs, ainsi de suite. A chacun.e sa routine, créée en fonction de ses besoins !

Si vous avez besoin d’aide pour établir une routine efficace, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux services que je propose.

LES CHOSES A PRIVILÉGIER

  • Hydratez vos cheveux TOUS LES JOURS. Cette astuce a changé ma vie, littéralement. Sur le long terme, j’ai constaté que mes cheveux sont devenus plus faciles à coiffer et que ma fibre capillaire s’est ramollie.
    Comment je procède: avant de me coiffer, j’utilise mon vaporisateur !
    Dans celui-ci, j’ai ajouté de l’eau déminéralisée, qui sera la base de l’hydratation + l’huile BAYA + du gel d’aloe vera et des protéines. Ce vapo me suit partout, j’en mets tous les jours sur mes cheveux avant de me coiffer ou de brosser mes cheveux. Même quand j’ai des tresses, je l’utilise pour que mes cheveux restent hydratés.
  • Apprenez à vous démêlez les cheveux CORRECTEMENT. Le démêlage des cheveux afro peut se faire de deux façons différentes: soit avec une brosse (une paddle, brosse souple), soit avec vos doigts tout simplement. Je préfère utiliser mes doigts car avec la brosse j’ai tendance à les casser. Sinon, la brosse aide à définir les boucles et à vraiment enlever tous les nœuds.
    Comment ? On commence toujours par les pointes, jamais par les racines, car c’est la meilleure façon de s’arracher les cheveux ! A l’envers, donc.
  • Faites régulièrement des masques ! Vous trouverez dans la boutique le masque LOUBNA, un masque protéiné au miel bio. Très polyvalent, je l’utilise en tant que masque démêlant, crème hydratante…

LES CHOSES A EVITER

  • Manipuler ses cheveux en étant pressé.e : imaginez que vous êtes en retard le matin et que vous n’arrivez pas à vous coiffer. Vous allez finir par vous énerver et vous arracher (littéralement) les cheveux, en peignant ou en tirant trop fort.
  • Évitez les chignons trop serrés : cela favorise la chute des cheveux et les problèmes d’alopécie.
  • Évitez les défrisages, le sèche cheveux et les fers à lisser.
    Trop utiliser la chaleur sur ses cheveux, c’est le meilleur moyen de les casser et les abîmer.
  • Faire le moins de tresses (mèches) et tissages possible : vos cheveux ont besoin de lumière et d’air, comme les fleurs ! On pense à tort que les tissages sont des coiffures protectrices, pourtant elles privent nos cheveux d’air. S’ils sont asphyxiés, comment peuvent-ils pousser ?
    De plus, les tresses, par leur effet de traction, sont plus à même de casser vos cheveux. Si les vôtres sont faibles et fins de nature, prenez soin d’eux d’abord. Si vous voulez vraiment vous coiffer, veiller à ceux que les nattes ne soient pas trop serrées (tissage) ou que les tresses ne tirent pas sur votre cuir chevelu (tresses).

    Coiffures réellement protectrices que je recommande: un chignon bun (ne serrez pas trop fort, l’effet de traction je vous rappelle…), des twists ou tout simplement deux grosses nattes.

MA ROUTINE “SOIN DE CHEVEUX”

Plus votre routine est simple, mieux c’est.


Mes cheveux sont de type 3A. Ils sont secs, naturellement bouclés et très emmêlés. Aussi, j’utilise mon vapo quotidiennement mais je fais aussi des soins en profondeur 1 ou 2 fois dans le mois (bain d’huiles, gommage du cuir chevelu, etc).
Je lave mes cheveux chaque deux semaines, car je me suis rendue compte que les lavages à répétition fragilisaient mon cuir chevelu.

J’utilise le shampoing ASMA en massant bien mon cuir chevelu et l’après shampoing ARIJ de Totally Lau. J’en profite à ce moment là pour démêler mes nœuds.

Juste après mon shampoing, quand mes cheveux sont encore mouillés, j’applique l’huile BAYA et une noisette du masque LOUBNA, afin de bien les hydrater. Je me coiffe immédiatement (vanilles, nattes) pour ne pas que mes cheveux s’emmêlent et soient difficiles à coiffer la prochaine fois.

Bien entendu, ma routine peut changer. Elle s’adapte aux besoins de mes cheveux, qu’ils soient secs ou ternes par exemple.

Tous les produits CHEVEUX de Totally Lau.

Je vous invite à me suivre sur Twitter où j’ai parlé de mon évolution capillaire en détail (@totally_lau) et Instagram où je publie des vidéos et astuces (@totallylau).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *