CHEVEUX & PEAU

Charte de Totally Lau, nos engagements et nos objectifs 🌍

~ pour des produits cosmétiques, éthiques et écoresponsables, formulés pour les personnes noires. ðŸŒâœŠ

Qui suis-je ?

Je suis Laura, créatrice de la marque TOTALLY LAU.
Je suis née et j’ai grandi en Côte d’Ivoire. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé d’étudier le droit à Montpellier, dans le sud de la France. A la fin de mes études, je souhaite rentrer définitivement en Côte d’Ivoire et y continuer cette aventure qui a si bien commencé. 🙂

J’ai toujours été fan de produits de beauté et de produits cosmétiques, que cela concerne le soin de la peau ou des cheveux.
Ainsi, j’ai toujours utilisé les produits du commerce, en essayant de trouver des produits efficaces pour mes cheveux crépus et ma peau noire. Cette tâche très difficile a été exacerbée par un manque de volonté flagrant des compagnies cosmétiques, qui excluent les personnes noires lorsqu’elles formulent leurs produits. Quand bien même je trouvais de quoi, la composition des produits et l’éthique de la marque laissaient à désirer. Petit à petit, j’ai commencé à confectionner moi-même les produits que j’utilisais sur ma peau et mes cheveux. Le résultat a été incroyable : une peau plus éclatante avec moins de tâches et de boutons, des cheveux en meilleure santé et plus longs. Je fabriquais aussi des produits pour mes proches, qui ont, en quelque sorte été mes premiers cobayes. Leurs retours positifs m’ont encouragée à me lancer dans un domaine que je croyais saturé. J’ai donc suivi une formation en cosmétologie, qui m’a beaucoup aidée dans la formulation des produits, mais aussi dans le choix des ingrédients.

Pourquoi ai-je créé Totally Lau ?

Après de longues recherches, j’ai constaté avec dépit que les personnes noires, pour trouver des produits cosmétiques pour leurs peau et cheveux, devaient s’armer de patience et prévoir un gros budget. En effet, il est extrêmement difficile pour une personne noire de trouver des produits confectionnés avec de bons ingrédients et efficaces, à des prix abordables.
De grandes marques (dont je tairai le nom) qui se veulent ambassadrices de soins afro, ont tenté de répondre à cette demande et ont malheureusement échoué. Les produits proposés sont en apparence ce qu’il y a de meilleur mais lorsqu’on se penche sur la composition de ceux-ci, on est très vite déçus.
En tant que femmes noires par exemple, nous sommes très présentes et contribuons grandement au marché de la cosmétique. Alors pourquoi en sommes-nous exclues ? 🤔

La création de Totally Lau part d’une grande colère et est la preuve d’un ras-le-bol que je crois partagé. Mon but est, avant tout, de confectionner des produits sains pour les personnes de ma communauté mais aussi pour toutes les personnes noires dans le monde.
Totally Lau est l’une des marques (sinon LA seule marque) de cosmétiques BIO pour personnes noires. Mon souhait est de transformer radicalement l’industrie cosmétique, pour une meilleure représentation des noirs. ✊

Quels sont mes engagements ?

Totally Lau est une entreprise d’une personne (moi), qui s’engage pour des soins bio, naturels et confectionnés manuellement, adaptés aux personnes noires.

Totally Lau est partisane du “less is more” : peu d’ingrédients pour un produit efficace et sain. Ainsi, tous les produits proposés contiennent moins de 10 ingrédients. Les produits sont confectionnés quand la commande est passée et ne contiennent que des conservateurs naturels : par exemple le Leucidal (une levure issue de la fermentation de radis) et la vitamine E (issue des graines du tournesol).

Tous les ingrédients utilisés sont naturels et issus de l’agriculture biologique et écoresponsable. Je prône la mise en avant du producteur et un prix juste pour ce dernier. Pour cela, je travaille avec des producteurs locaux: des agriculteurs qui me fournissent des ingrédients tels que l’aloé vera, les brins de lavande, le miel, les huiles végétales… Mention spéciale pour le beurre de karité et le beurre de cacao, qui proviennent du nord de la Côte d’Ivoire (précisément à Korhogo), fabriqué par des coopératives de femmes.

Je travaille aussi avec des entreprises qui me fournissent des produits certifiés bio par des organismes tels que ECOCERT et COSMEBIO.

Totally Lau s’engage pour une production organique, artisanale et un processus de fabrication complètement transparent.

Totally Lau s’engage pour un packaging minimaliste qui fait du bien à la planète: les produits sont conditionnés dans du plastique PET 100% recyclé et recyclable, une seule étiquette sur le produit car toutes les informations sont disponibles sur le site.

Totally Lau s’engage pour la commercialisation de produits adaptés au cheveu crépu (avec sa panoplie de textures) et à la peau noire. En effet, les besoins en eau et en soin de nos peaux et cheveux sont méconnus et/ou ignorés. La peau noire, de par sa forte concentration en mélanine, a besoin de soins spécifiques et d’ingrédients particuliers. Il en est de même pour le cheveu crépu.

Connaître son type de peau et en prendre soin

Totally Lau s’engage pour la représentation de la femme noire, dans toute sa diversité, qu’elle soit de peau très claire ou très foncée. Je pense notamment aux personnes albinos, très peu représentées et écoutées.
Sans oublier la mise en avant des personnes noires faisant partie de la communauté LGBTQ+.

Totally Lau, enfin, est une marque créée par une femme noire, pour les femmes noires surtout, mais qui convient à toutes les personnes noires.
Que celles-ci viennent de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie, elles trouveront de quoi prendre soin d’elles sur Totally Lau.

Quels sont mes objectifs ?

Je souhaiterai avant tout, grâce à Totally Lau, apporter des solutions aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les personnes noires lorsqu’elles recherchent des produits cosmétiques.

Je souhaite proposer des produits naturels, confectionnés de façon naturelle et transparente, mais aussi faciliter l’accès à toutes les femmes noires à des produits adaptés à leur peau et à leurs cheveux.

Je souhaite me démarquer par une éthique irréprochable.

Je souhaite, sur le long terme, créer de l’emploi pour des femmes noires, tout en assurant une meilleure rémunération et des meilleures conditions de vie pour celles qui travaillent artisanalement, en Côte d’Ivoire.

Je souhaite enfin, éduquer la communauté noire et surtout la communauté noire africaine sur des issues telles que le colorisme, la dépigmentation, le défrisage, la misogynoire, l’homophobie.

Revaloriser notre peau noire, nos cheveux crépus.
Apprendre à naviguer dans un environnement souvent hostile, où on nous apprend très tôt que nous ne sommes pas “beaux”, que nos cheveux ne sont pas adaptés dans le cadre professionnel.
Reprendre confiance en nous, en notre potentiel, autant sur le plan personnel que professionnel.

Tout cela commence par des soins sains et adaptés, tout cela commence avec Totally Lau. 🎈

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *